CHF 16.30

1-24 heures

La livraison est possible via nos pharmacies partenaires après un consultation en-ligne
.

Swissmedic Nr.: 41996021
Index: 08.01.60

Pharmacode: 961774
GTIN/EAN: 7680419960213
Markteintritt: 06.04.1981

Kategorie: B Charges répétée sur une prescription médicale.


Erythrocin® (500 mg)

Erythromycine (J01FA01)

18 pce

(0/5 , 2)

Pour obtenir du Erythrocin® (500 mg), vous devez disposer d'une prescription médicale. Sur Tondocteur.ch vous pouvez obtenir une prescription électronique suite a une téléconsultation avec le docteur de votre choix.

Les prescriptions médicales obtenues sur Tondocteur.ch sont utilisables dans plus de 1400 pharmacies suisses. Nous pouvons organiser l'envoi du Erythrocin® (500 mg) par la poste contre signature (24 heures) ou par médicament-taxi après un consultation en ligne.

Tu peux effectuer une téléconsultation médicale avec les médecins ci-dessous et obtenir des renseignements sur ce médicament et éventuellement obtenir une prescription électronique:
Dr. Philippe Furger, Vaumarcus (NE)
Gnraliste
Interniste


Tarifs:
10 premières minutes: CHF 34.5
5 minutes suivantes: CHF 16.34
Tarif appliquable de jour
Dr. Vincenzo Liguori, Pambio-Noranco (TI)
Gnraliste
Interniste


Tarifs:
10 premières minutes: CHF 35.31
5 minutes suivantes: CHF 16.88
Tarif appliquable de jour
Dr. Demetrio Pitarch, Boncourt (JU)
Gnraliste
Interniste
Mdecine manuelle


Tarifs:
10 premières minutes: CHF 35.57
5 minutes suivantes: CHF 17.05
Tarif appliquable de jour
Une ordonnance prescrite via Tondocteur.ch est utilisable dans les 1400 pharmacies suisses ou dans les pharmacies-en-ligne. Nous pouvons organiser un envoi contre signature (24 heures) ou par médicament-taxi après un consultation en ligne.

Erythrocin contient un antibiotique, l'érythromycine, qui appartient au groupe des macrolides. On l'utilise pour le traitement des infections provoquées par des germes sensibles à l'érythromycine, telles que

- infections de la sphère O.R.L. telles que angines, amygdalites, diphtérie et scarlatine;

- infections respiratoires basses telles que pneumonies, coqueluche;

- infections de la peau telles que acné, érysipèle;

- infections des organes génitaux telles que urétrite.

Ne prendre Erythrocin que sur prescription médicale.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle.

L'antibiotique contenu dans Erythrocin n'est pas actif sur tous les micro-organismes responsables de maladies infectieuses. L'emploi d'un antibiotique mal choisi ou utilisé à une posologie inadéquate peut provoquer des complications. N'utilisez donc jamais ce médicament de votre propre initiative pour le traitement d'autres maladies ou d'autres personnes.

Vous ne devez pas prendre Erythrocin dans les cas suivants:

-si vous êtes allergique au principe actif, c'est-à-dire à l'érythromycine ou à d'autres antibiotiques de la classe des macrolides. Une hypersensibilité peut se manifester par exemple par de l'asthme, une gêne respiratoire, des troubles circulatoires, une tuméfaction de la peau (p.ex. urticaire) et des muqueuses ou des éruptions cutanées.

-si vous souffrez de perturbations graves de la fonction du foie.

-si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque (allongement de l'intervalle QT): Erythrocin peut passagèrement provoquer une certaine modification de l'ECG (électrocardiogramme) qui, dans de très rares cas, peut entraîner un trouble du rythme cardiaque potentiellement fatal. L'érythromycine ne doit pas être utilisée chez les patients avec un allongement connu de l'intervalle QT.

-si vous prenez en même temps des médicaments susceptibles d'entraîner un allongement de l'intervalle QT (troubles du rythme cardiaque): c'est pourquoi vous devez informer votre médecin si vous prenez ou utilisez d'autres médicaments.

-si vous prenez des médicaments contenant les principes actifs ergotamine ou dihydroergotamine: l'érythromycine ne doit pas être prise en même temps que des médicaments contre la migraine, contenant les principes actifs ergotamine ou dihydroergotamine, en raison du risque de troubles de l'irrigation sanguine.

-si vous prenez des médicaments pour faire baisser vos taux de graisses dans le sang appelés inhibiteurs de la HMG-CoA-réductase (statines telles que lovastatine ou simvastatine).

-si vous prenez des médicaments contre les allergies (antihistaminiques avec les principes actifs astémizole et terfénadine).

-si vous prenez des médicaments pour stimuler l'activité gastro-intestinale (avec le principe actif cisapride).

-si vous prenez des médicaments contre les fluctuations de l'humeur (avec le principe actif pimozide).

-Si vous avez tendance aux arythmies (troubles du rythme cardiaque), p.ex. à cause d'une hypokaliémie non traitée (faible taux sanguin de potassium) ou d'hypomagnesémie (faible taux sanguin de magnésium), en cas de bradycardie (battements cardiaques inférieurs à 60 battements par minute), si vous prenez des antiarythmiques de classe IA (quinidine, procaïnamide) ou de classe III (dofétilide, amiodarone, sotalol) ou certains neuroleptiques (médicaments pour le traitement des convulsions cérébrales), des antidépresseurs tri- et tétracycliques (médicaments contre les fluctuations de l'humeur), des antibiotiques (certaines fluoroquinolones), des antifongiques imidazolés, des antipaludéens, des médicaments contre le cancer (p.ex. trioxyde d'arsenic), ou p.ex. de la méthadone et de la budipine ou en cas d'altération de l'irrigation de votre muscle cardiaque, veuillez en parler avec votre médecin avant de prendre Erythrocin, car cela peut augmenter le risque de troubles du rythme cardiaque.

-Vous devez informer votre médecin si vous souffrez de troubles hépatiques ou rénaux, de porphyrie, de myasténie grave, une maladie rare provoquant une faiblesse musculaire, ou si vous prenez d'autres médicaments (même en automédication!)!

-Votre médecin doit vérifier la posologie si vous prenez ou utilisez déjà les médicaments suivants:

-produits antiasthmatiques contenant de la théophylline comme principe actif;

-produits contre l'épilepsie ou les douleurs nerveuses, contenant les principes actifs carbamazépine, phénytoïne ou acide valproïque;

-produits destinés à traiter les maladies cardiaques et contenant comme principe actif de la digoxine, du disopyramide ou de la quinidine;

-produits destinés à bloquer les mécanismes naturels de défense et les réactions d'hypersensibilité et contenant de la ciclosporine ou du tacrolimus;

-certains médicaments utilisés pour le traitement de l'infection par le VIH ou d'autres infections virales; saquinavir, ritonavir, indinavir, nelfinavir, amprénavir;

-produits contenant de l'oméprazole ou de la cimétidine comme principes actifs, utilisés pour inhiber la production d'acide gastrique;

-produits contenant de la bromocriptine, administrés p.ex. en cas de maladie de Parkinson et de troubles du cycle menstruel;

-produits contre les infections contenant l'antibiotique lincomycine, clindamycine, chloramphénicol, streptomycine, pénicilline, céphalosporine, tétracycline, clarithromycine, colistine, rifampicine ou l'antibiotique rifabutine;

-corticostéroïdes, p.ex. méthylprednisolone (produit pour réprimer le système immunitaire endogène);

-médicaments contre la goutte (principe actif: colchicine);

-somnifères à base de midazolam, hexobarbital, alprazolam, zopiclone et triazolam;

-médicaments anticoagulants tels que la warfarine ou l'acénocoumarol (il semblerait qu'en cas d'administration concomitante d'antibiotiques et d'anticoagulants, le temps de coagulation puisse être allongé);

-alfétanil, un médicament pour soulager la douleur;

-cilostazole (médicament pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes);

-vérapamil, félodipine (médicaments pour le traitement de l'hypertension artérielle et des douleurs thoraciques);

-vinblastine (médicament pour le traitement de certains types de cancer);

-sildénafil (médicament pour le traitement des troubles de l'érection);

-millepertuis (médicament pour le traitement de la dépression);

-terfénadine (médicament pour le traitement des allergies);

-fluconazole, kétoconazole et itraconazole (médicament pour le traitement des mycoses).

Certains antibiotiques peuvent dans de rares cas diminuer l'effet des contraceptifs oraux. C'est pourquoi les femmes traitées par Erythrocin devraient utiliser d'autres méthodes contraceptives supplémentaires.

Veuillez immédiatement informer votre médecin, si

- sous traitement, des symptômes tels que palpitations ou accélération du pouls, vertiges ou perte de conscience de courte durée surviennent, qui peuvent être des signes de troubles du rythme cardiaque.

- vous développez des signes et des symptômes d'une maladie du foie telle que perte d'appétit, jaunisse, coloration foncée des urines, démangeaisons ou sensibilité à la pression au niveau de l'abdomen.

- vous souffrez de problèmes rénaux.

- des signes d'une réaction d'hypersensibilité tels que p.ex. éruption cutanée, gonflement du visage, des vaisseaux et du larynx (?dèmes) et détresse respiratoire apparaissent. Dans de très rares cas, ceux-ci peuvent évoluer vers un choc potentiellement fatal (réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes).

- des troubles de la vue apparaissent: Des troubles visuels peuvent apparaître après la prise d'érythromycine. Chez certains patients, un dysfonctionnement préexistant et d'origine génétique du métabolisme mitochondrial peut y contribuer, p.ex. une neuropathie optique héréditaire de Leber (LHON) ou une atrophie optique autosomique-dominante (ADOA).

- vous souffrez de diarrhées sévères: En cas de survenue de diarrhées sévères, persistantes, parfois sanguinolentes et glaireuses, et de douleurs abdominales de nature spasmodique pendant ou jusqu'à 10 semaines après le traitement, veuillez immédiatement consulter votre médecin, car ces signes peuvent cacher une grave inflammation des muqueuses intestinales (entérocolite pseudomembraneuse) qui doit être prise au sérieux et immédiatement traitée. Vous ne devez pas prendre de médicaments qui inhibent les mouvements de l'intestin (péristaltisme intestinal).

- vous observez, sous traitement par Erythrocin, une quelconque aggravation des signes de votre myasthénie grave.

- vous présentez des troubles de l'audition.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, de même que si vous allaitez, il ne faut prendre Erythrocin qu'après avoir informé votre médecin ou votre pharmacien de cette situation.

Prenez Erythrocin conformément aux directives de votre médecin. La posologie doit être ajustée par votre médecin au cas par cas, suivant le poids corporel et la gravité de l'infection.

Doses quotidiennes moyennes recommandées

Granulé à 500 mg en sachets

Enfants de 5 à 12 ans: 1 sachet 2 à 3 fois par jour.

Enfants à partir de 12 ans/adultes: 1 sachet 3 fois par jour.

Granulé à 1000 mg en sachets

Enfants à partir de 12 ans/adultes: 1 sachet 2 fois par jour.

Filmtab ES (comprimés pelliculés)

Enfants à partir de 12 ans/adultes: 1 comprimé pelliculé 3 fois par jour ou 2 comprimés pelliculés 2 fois par jour.

En cas d'infection grave de l'adulte, la dose quotidienne peut être augmentée, suivant la prescription du médecin.

Les diverses formes galéniques d'Erythrocin (sachets et comprimés pelliculés) ne sont pas indiquées pour le traitement des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Granulé à 500 mg et 1000 mg en sachets

Verser le contenu du sachet dans un verre contenant un peu d'eau du robinet et mélanger immédiatement. Attendre une minute. Le granulé se dissout rapidement.

Prise d'Erythrocin

Il faut répartir la dose d'Erythrocin en 2 à 3 prises par jour. La suspension reconstituée à partir de granulé, de même que les comprimés pelliculés, doivent être pris à jeun, au moins 1 heure avant les repas. Avaler les comprimés pelliculés sans les croquer avec un peu de liquide.

Durée du traitement

Le traitement dure 7 à 21 jours, suivant la nature de l'infection. Si votre maladie l'exige, votre médecin peut éventuellement prescrire Erythrocin pour plus longtemps.

Une fois qu'une antibiothérapie a été commencée, il faut la poursuivre aussi longtemps que le médecin l'a prescrite. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l'infection. Si la durée du traitement est insuffisante ou si le traitement est arrêté trop précocement, la maladie risque de rechuter.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de la prise d'Erythrocin:

Occasionnel (concerne 1 à 10 patients sur 1'000)

Réactions allergiques (rougeur de la peau, démangeaisons, urticaire), manque d'appétit (anorexie), nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée, crampes abdominales, mycoses (orales et vaginales), augmentation du volume du foie et/ou hépatite, jaunisse (douleurs abdominales, manque d'appétit, fatigue ou coloration jaune de la peau ou des yeux).

Rare (concerne 1 à 10 patients sur 10'000)

Allongement de l'intervalle QT, troubles dangereux du rythme cardiaque (p.ex. battements cardiaques irréguliers, battements cardiaques anormaux et rythme cardiaque très rapide).

Réactions allergiques graves pouvant évoluer vers un choc anaphylactique (toute apparition soudaine d'un essoufflement, d'une détresse respiratoire, de gonflements des paupières, du visage ou des lèvres, d'une éruption cutanée ou de démangeaisons (concernant en particulier tout le corps) doit être immédiatement signalée au médecin).

Fièvre d'origine médicamenteuse (fièvre en l'absence d'infection), gonflement des articulations, cauchemars, psychoses, tension artérielle basse (hypotension), faiblesse musculaire (myasthénie grave), gonflement / tension / douleurs musculaires, bourdonnements d'oreille (acouphènes) ou perte d'audition.

Chez les enfants, une sténose du pylore (rétrécissement de l'orifice de sortie de l'estomac) peut survenir (vomissements, douleurs abdominales), grave inflammation des muqueuses intestinales (colite pseudomembraneuse), inflammation du pancréas, formation de cloques / décollement de la peau à cause de réactions allergiques graves (syndrome de Steven Johnson; nécrolyse épidermique toxique), maladies des reins.

En cas de survenue des effets indésirables mentionnés, veuillez immédiatement consulter votre médecin.

Fréquence inconnue (ne peut pas être déterminée à partir des données disponibles)

Vision floue et / ou vision double, essoufflement, maux de tête, confusion, fièvre, crises d'épilepsie, somnolence, vertiges, hallucination (le fait d'entendre, de voir, de percevoir, de sentir et de goûter des choses qui n'existent pas).

Veuillez immédiatement consulter votre médecin en cas d'effets indésirables persistants ou de nature plus sévère (voir aussi la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d'Erythrocin?»).

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez-en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Remarque à l'intention des patients diabétiques

Les sachets contiennent 3,6 g (sachet à 500 mg) ou 7,2 g (sachet à 1000 mg) de saccharose par sachet et ne sont donc pas adaptés au traitement des patients diabétiques.

Conserver le produit sec (granulé) dans les sachets et les comprimés pelliculés dans le conditionnement d'origine fermé, à température ambiante (15?25 °C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

À la fin du traitement, veuillez rapporter le reste du médicament à votre médecin ou pharmacien, qui se chargera de sa destruction appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien. Ces personnes disposent d'une information détaillée aux professionnels.

Erythrocin granulé contient du sodium.

12 mg de sodium par ml de suspension (correspondant à 60 mg par dose de 5 ml). Il faut en tenir compte lors de la prescription à des patients qui suivent un régime pauvre en sel.

Principes actifs

Granulé à 500 mg en sachets: 1 sachet contient 500 mg d'érythromycine.

Granulé à 1000 mg en sachets: 1 sachet contient 1000 mg d'érythromycine.

Filmtab ES 500 mg: 1 Filmtab (comprimé pelliculé) contient 500 mg d'érythromycine.

Excipients

Granulé à 500 mg en sachets: 1 sachet contient saccharine, saccharose 3,6 g (correspondant à 61,8 kJ [14,8 kcal] ou 3,6 g de glucides assimilables), des agents aromatisants: vanilline et d'autres agents aromatisants et autres excipients.

Granulé à 1000 mg en sachets: 1 sachet contient saccharine, saccharose 7,2 g (correspondant à 123,6 kJ [29,5 kcal] ou 7,2 g de glucides assimilables), des agents aromatisants: vanilline et d'autres agents aromatisants et autres excipients.

Filmtab ES à 500 mg: 1 Filmtab (comprimé pelliculé) contient le colorant jaune quinoléine (E104), l'agent de conservation acide sorbique (E200) et d'autres excipients.

41996, 47322 (Swissmedic)

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Erythrocin granulé à 500 mg en sachets: 18 sachets de granulé.

Erythrocin granulé à 1000 mg en sachets: 12 sachets de granulé.

Erythrocin ES à 500 mg Filmtab: 12 et 24 comprimés pelliculés.

Pro Farma AG, Baar

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2015 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Evaluations patients

Évaluer médicament: Erythrocin® (500 mg)


Partage ton expériences concernant ce médicament. Cette information aidera les autres. Nous te remercions pour ta participation!
Est-ce que ce médicament a été efficace ?
(1: pas efficace, 5: très efficace)
Ce médicament a-t il été facile à utiliser?
(1: pas facile, 5: très facile)
Recommandes tu ce médicament?
(1: Non, 5: je le recommande vivement)
As tu eu des effets secondaires à cause de ce médicament?
(1: beaucoup d effets secondaires, 5: Aucun effet secondaire)
Les effets secondaires causés étaient-t ils lourds?
(1: très lourd, 5: pas lourd)
Je certifie par la présente que toutes les informations sont véridiques et exactes. Mon évaluation reflète mon expérience personnelle. Mon évaluation est appropriée et sert à bénéficier aux autres avant l utilisation du médicament.