CHF 49.40

1-24 heures

La livraison est possible via nos pharmacies partenaires après un consultation en-ligne
.

Swissmedic Nr.: 40669020
Index: 01.06.00

Pharmacode: 6201478
GTIN/EAN: 7680406690208
Markteintritt: 18.08.1977

Kategorie: A Une charge sur une prescription médicale.


Litarex® (570 mg)

Lithium (N05AN01)

100 pce

(0/5 , 2)

Pour obtenir du Litarex® (570 mg), vous devez disposer d'une prescription médicale. Sur Tondocteur.ch vous pouvez obtenir une prescription électronique suite a une téléconsultation avec le docteur de votre choix.

Les prescriptions médicales obtenues sur Tondocteur.ch sont utilisables dans plus de 1400 pharmacies suisses. Nous pouvons organiser l'envoi du Litarex® (570 mg) par la poste contre signature (24 heures) ou par médicament-taxi après un consultation en ligne.

Tu peux effectuer une téléconsultation médicale avec les médecins ci-dessous et obtenir des renseignements sur ce médicament et éventuellement obtenir une prescription électronique:
Dr. Zoheir Dehiba, Mies (VD)
Gnraliste


Tarifs:
10 premières minutes: CHF 69.02
5 minutes suivantes: CHF 19.35
Tarif appliquable le weekend
Une ordonnance prescrite via Tondocteur.ch est utilisable dans les 1400 pharmacies suisses ou dans les pharmacies-en-ligne. Nous pouvons organiser un envoi contre signature (24 heures) ou par médicament-taxi après un consultation en ligne.

Litarex est un médicament utilisé sur prescription du médecin, afin de traiter la dépression de type maniforme. La substance active de Litarex, le lithium, est inclus dans un comprimé spécial, qui garantit une libération progressive répartie sur plusieurs heures.

  • Lors d'hypersensibilité envers le lithium ou l'un des composants de Litarex;
  • lors de maladies rénales;
  • après un infarctus du myocarde récent;
  • lors de troubles de l'équilibre hydrosodé;
  • de troubles de la fonction cardiaque congénitaux (chez vous ou dans votre famille) ou acquis (par ex. visibles au travers de modifications de l'ECG);
  • de troubles fonctionnels de la thyroïde.

L'allaitement est contre-indiqué durant un traitement par Litarex (voir la rubrique «Litarex peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?»).

Un déficit en sel empêche l'organisme d'excréter le lithium, et peut ainsi renforcer les effets indésirables de celui-ci. Un manque de sel peut être dû à un régime pauvre en sel, à une perte de sel par la transpiration ou par des médicaments diurétiques.

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d'insuffisance cardiaque ou d'une autre maladie cardiaque, de maladie de Parkinson, de maladie de la thyroïde ou d'épilepsie.

Des taux sanguins élevés de lithium ? le principe actif de Litarex ? sont nocifs. C'est pourquoi votre médecin vous prescrira régulièrement des examens sanguins pour surveiller votre taux de lithium sanguin et éviter ainsi des effets indésirables.

La sensibilité au lithium varie d'un patient à l'autre. Arrêtez immédiatement votre traitement par Litarex et informez votre médecin immédiatement ? ou demandez à un proche d'informer votre médecin sans délai ? si vous ressentez nettement un ou plusieurs des symptômes suivants:

Forte soif persistante et besoin impérieux d'uriner, diarrhée, nausée, troubles du mouvement et de la parole, tremblement fort et éventuellement irrégulier des mains, tressautements musculaires, forte somnolence ou apathie.

Votre médecin effectuera des contrôles de la fonction rénale, car l'utilisation de Litarex peut entraîner dans de très rares cas des atteintes rénales.

Si vous prenez simultanément du lithium et des antalgiques anti-inflammatoires, du métronidazole, certains médicaments pour traiter l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque, tels que des inhibiteurs de l'ECA (p.ex. Captopril, Énalapril) ou des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, appelés sartans (p.ex. Candésartan, Valsartan), la concentration de lithium dans le sang peut augmenter et entraîner d'importants effets indésirables. Vous devez informer votre médecin si vous prenez ce type de médicaments.

Si vous prenez aussi simultanément d'autres médicaments tels que diurétiques, antidépresseurs, médicaments actifs sur les troubles du psychisme, antiépileptiques ou calcitonine, signalez-le à votre médecin ou parlez-en avec lui.

Veuillez aussi informer votre médecin ou discuter avec lui si vous prenez simultanément d'autres médicaments tels que diurétiques, métronidazole, antidépresseurs, médicaments lors de troubles psychiques, antiépileptiques ou calcitonine.

Ce médicament peut réduire votre réactivité, la capacité à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines, car il peut arriver lors de la prise Litarex entre autre la somnolence, des vertiges et des hallucinations.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en auto-médication!).

Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas prendre Litarex. Si vous souhaitez le devenir, parlez-en avec votre médecin. Si vous êtes en âge de procréer et que vous prenez Litarex, il faut veiller à avoir une contraception sûre. Si vous tombez malgré tout enceinte, il faut immédiatement contacter votre médecin.

L'allaitement est contre-indiqué durant un traitement par Litarex.

C'est votre médecin qui vous indique la posologie qui vous convient. Celle-ci est déterminée d'après votre taux de lithium sanguin, ainsi que d'après l'effet observé.

Le traitement commence par 1 comprimé retard de Litarex matin et soir. Avaler les comprimés retard avec un peu d'eau, sans les mâcher.

Le comprimé retard a une rainure décorative, n'est pas destiné à faire partie des comprimés retard à des doses égales.

Une semaine plus tard, on détermine la concentration de lithium dans le sang, 12 heures après la prise du dernier comprimé retard.

Sur la base de cette valeur, le médecin détermine la posologie qui vous convient. Une fois la posologie optimale choisie, il suffit de mesurer le taux de lithium sanguin tous les 2 à 3 mois.

Puisque le maintien d'un taux de lithium sanguin adéquat est essentiel à la réussite du traitement ? une concentration trop basse entraîne un effet trop faible, une concentration trop élevée entraîne des effets indésirables ? il vous faut absolument suivre les recommandations du médecin.

Prenez le médicament aux moments fixés par votre médecin.

Si vous manquez une dose, attendez jusqu'à ce que la prochaine fois que prescrit d'ingestion. Ne prenez pas une double dose pour compenser les doses oubliées.

Les patients âgés ont souvent besoin de doses plus faibles pour obtenir l'effet thérapeutique désiré; de plus, chez les patients âgés, les effets indésirables peuvent se manifester à des concentrations normalement bien tolérées par les patients plus jeunes.

Litarex ne convient pas aux enfants.

Une application du médicament chez les adolescents doit être effectuée uniquement dans les hôpitaux ayant une expérience suffisante.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit.

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Au début du traitement avec Litarex peut se produire: léger tremblement des mains, l'augmentation de la production d'urine, la soif et la nausée. Ces effets indésirables disparaissent en général d'eux-mêmes après un certain temps. S'ils se prolongent ou s'ils vous gênent particulièrement, parlez-en à votre médecin.

Lors de traitement prolongé, on a observé les effets indésirables suivants:

Organisme entier: ?dèmes (accumulation d'eau dans les tissus).

C?ur et circulation: troubles du rythme cardiaque, diminution de la pression artérielle, modifications de l'ECG, défaillance circulatoire, phénomène de Raynaud (paroxystiques problèmes de circulation plus étroites avec la pâleur par exemple des doigts ou des orteils).

Système nerveux: tremblement des mains, contractions ou crampes musculaires, troubles de la motricité, convulsions, élocution confuse, vertiges, tressaillements oculaires, perte de connaissance, céphalées.

Peau: chute des cheveux, acné, éruptions, prurit, apparition ou aggravation d'un psoriasis.

Hormones: formation d'un goitre, troubles de la thyroïde.

Système gastro-intestinal: inappétence, nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, salivation excessive, sécheresse buccale.

Sang: augmentation des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Métabolisme: augmentation de la glycémie, augmentation du calcium sanguin, prise de poids.

Musculature: douleurs des articulations, des muscles.

Cerveau: hallucinations, somnolence, baisse de la mémoire.

Reins: soif, augmentation de la quantité d'urine, incontinence urinaire, trouble rénal (syndrome néphrotique). Très rarement lésion rénale persistante (fibrose).

Organes sexuels: impuissance, dysfonction sexuelle.

Organes des sens: troubles de la vision.

Au cas où des effets indésirables apparaissaient, que vous attribuez à la prise de Litarex, veuillez consulter votre médecin sans attendre. Les premiers signes de surdosage peuvent se manifester par un tremblement marqué, des troubles de l'élocution, des vomissements intenses ou des diarrhées. Dans ce cas, veuillez consulter votre médecin immédiatement.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP:» sur le récipient.

Pour les comprimés retard conditionnés dans un flacon en plastique, bien refermer celui-ci après chaque prélèvement de comprimé retard.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l'emballage original, à l'abri de l'humidité et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

1 comprimé retard (avec rainure décorative) de Litarex contient comme principe actif 564 mg de citrate de lithium correspondant à 6mmol de lithium, dibutylis phthalas, ainsi que d?autres excipients.

40669 (Swissmedic).

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Litarex: emballages à 100 comprimés retard.

Actavis Switzerland SA, 8105 Regensdorf.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2015 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Evaluations patients

Évaluer médicament: Litarex® (570 mg)


Partage ton expériences concernant ce médicament. Cette information aidera les autres. Nous te remercions pour ta participation!
Est-ce que ce médicament a été efficace ?
(1: pas efficace, 5: très efficace)
Ce médicament a-t il été facile à utiliser?
(1: pas facile, 5: très facile)
Recommandes tu ce médicament?
(1: Non, 5: je le recommande vivement)
As tu eu des effets secondaires à cause de ce médicament?
(1: beaucoup d effets secondaires, 5: Aucun effet secondaire)
Les effets secondaires causés étaient-t ils lourds?
(1: très lourd, 5: pas lourd)
Je certifie par la présente que toutes les informations sont véridiques et exactes. Mon évaluation reflète mon expérience personnelle. Mon évaluation est appropriée et sert à bénéficier aux autres avant l utilisation du médicament.